Missions de la Fondation 2100

S’inscrivant dans les perspectives tracées par les ingénieurs et humanistes visionnaires français, et s’appuyant sur les travaux accomplis depuis plus de 25 ans par l’ancien Centre de prospective et d’évaluation du Ministère français de la recherche et l’association Prospective 2100, la Fondation 2100 agira dans deux directions :

  • Le soutien au développement d’activités universitaires en prospective mondiale et régionales, respectant les spécificités des différentes civilisations.
  • La promotion de programmes mondiaux, mobilisant des acteurs clés sur des projets concrets, tels que les grands investissements nécessaires pour les ressources en eau et en énergie, la biodiversité des différents continents, l’anticipation des migrations, l’écologie, l’éducation, la santé, etc.

Focalisée sur les défis mondiaux et expérimentée dans la prospective de long terme et l’analyse multidisciplinaire des sociétés, la Fondation 2100 envisage de remplir une fonction essentielle sur la scène internationale.

Organisation : 

La Fondation 2100 est administrée par un Conseil de Fondation. Un Conseil international d’orientation sera également chargé de conseiller, de guider et de veiller à la qualité scientifique des travaux de la Fondation.
Organe de droit français, la Fondation a une vocation internationale et nouera des partenariats dans les différentes régions du monde en s’appuyant sur un réseau de contacts tissés de longue date par ses animateurs.

Actions :

L’activité de la Fondation 2100 comprend  trois volets : recherche en prospective, persuasion, transmission.

  • Recherche : susciter des recherches universitaires, notamment par la création de chaires et le financement de thèses, de bourses et de voyages d’études.
  • Persuasion : faire connaître les travaux de prospective et de macro-ingénierie, et acquérir un statut de référent international capable d’influer sur les décisions programmatiques de grands acteurs publics et privés.
  • Transmission : faciliter la transmission des techniques de la prospective à long terme, enjeu majeur de la communication intergénérationnelle. Des actions de formation et de sensibilisation seront menées auprès de différents publics, y compris dans les écoles.