Organisation

L’équipe de direction de la Fondation est organisée au sein du Comité de fondation.  

Co-fondateurs 

Jean-Éric Aubert
Économiste et docteur en mathématiques appliquées (3e cycle). Spécialiste des politiques d’innovation, il a été fonctionnaire à l’OCDE et à la Banque mondiale, et consultant auprès d’agences des Nations Unies et diverses organisations internationales. Il est intervenu comme conseil auprès des gouvernements dans plus d’une quarantaine de pays. Il a tiré de son expérience un livre sur l’influence des cultures sur les capacités d’innovation et de développement des sociétés (Cultures et systèmes d’innovation, 2017).

Jean-Éric Aubert est cofondateur, président de la Fondation 2100, et président de la Société Française de Prospective (depuis mai 2018).

Thierry Gaudin
Ingénieur général des mines et docteur en Sciences de l’information et de la communication (Université de Paris X Nanterre, 2008) Thierry Gaudin a été expert auprès de l’OCDE et de la Commission Européenne en politique d’innovation et en prospective. Il est principalement connu en France pour deux livres : L’Écoute des silences, les institutions contre l’innovation (1978) et 2100, Récit du prochain siècle (1990). Un prolongement programmatique 2100, Odyssée de l’espèce (1993), propose aux hommes de bonne volonté de travailler sur douze programmes planétaires pour le 21e siècle. Cette proposition a donné lieu à la création de l’association Prospective 2100.

Thierry Gaudin est cofondateur et président d’honneur de la Fondation 2100.

Membres du comité de fondation :


Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, spécialiste de la géométrie différentielle et de la physique mathématique. Professeur à l’École polytechnique, il est Docteur honoris causa de diverses universités. Il a dirigé l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES, Bures sur Yvette, de 1999 à 2014). Il a été président du Conseil européen de la recherche (2014-2021).

Thierry Chambolle, ingénieur général des Ponts et Chaussées, il a été Directeur au sein des ministères en charge de l’environnement et de l’équipement et administrateur en charge de divers organismes publics (IFREMER, BRGM, AFME), avant d’intégrer la direction de l’entreprise SUEZ. Il est membre de l’Académie des Technologies et du Groupement Inter-Académique pour le Développement.

Patrick de Giovanni, ancien élève de l’École Polytechnique, fondateur de fonds de capital-investissement, est président du Conseil de surveillance et Directeur associé d’Impact Partenaires (organe de conseil et financement de l’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire).

Hugues de Jouvenel est président d’honneur de l’organisme de prospective Futuribles International, après l’avoir développé et dirigé pendant plusieurs décennies. Il est fondateur et rédacteur en chef de la revue Futuribles. Il est membre de l’Académie des Technologies.

Françoise Roure, docteur en économie et diplômée de l’ENA, Inspectrice Générale de l’Économie, a fait toute sa carrière au sein du service public dans diverses fonctions nationales, européennes et internationales, en présidant notamment des groupes de l’OCDE sur les nouvelles technologies. Elle est membre du conseil d’administration de Transparency International.

Michel Mortier, Directeur de la Fondation CNRS

 

 

Cercle interacadémique de prospective (CIP)

 

Sur une proposition de la Fondation 2100, des membres de cinq académies sont convenus de travailler ensemble au sein du Cercle interacadémique de prospective (CIP). Convaincus de l’importance des enjeux de la prospective de long terme pour notre planète et de la place insuffisante de la prospective dans l’université française, les membres du CIP accompagnent la Fondation 2100 dans ses initiatives de promotion académique de la prospective, promotion tant quantitative (nombre de chaires, de thèses etc.) que qualitative par la définition d’objectifs d’excellence. Le Cercle a notamment constitué le jury des prix de thèses de la Fondation 2100.

Comptes rendus des réunions

La 2e réunion s’est tenue le 27 juin 2018, à l’ENS.
Compte rendu :

https://2100.org/cr-cip-fondation-2100-270618/

La première réunion s’est tenue le 3 mai 2018, quai Conti.
Compte rendu :

https://2100.org/cr-cip-fondation-2100-030518/