Quelles forces emportent l’humanité dans les décennies à venir? Où en sera-t-elle à la fin du siècle? Deux documents issus des travaux entrepris par la Fondation 2100 et la Société Française de Prospective éclairent ces questions. Ils sont consultables ici.
Dans une époque empreinte de bouleversements, où les certitudes d’hier semblent vaciller face aux défis de demain, la Fondation 2100 vous invite à une réflexion approfondie sur l’avenir que nous tissons. C’est l’objet de son projet “Un Nouveau récit du 21ème siècle”.
Le document « MEGATRENDS » donne une vue d’ensemble des grandes problématiques qui se profilent à l’horizon 2050. Les enjeux climatiques et environnementaux, les rivalités géopolitiques et les dilemmes technologiques apparaissent comme porteurs de risques existentiels pour l’humanité et constituent les trames principales de cette analyse, où sont abordées aussi les évolutions démographiques, économiques, politiques, et anthropologiques.
L’époque marque une rupture dans l’histoire humaine, caractérisée par notre rapport ambivalent à la nature et à la technologie. Si jadis, la technologie était le levier de notre domination sur la nature, aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins. La nature, longtemps bafouée, semble nous rappeler à l’ordre, tandis que la technologie, fruit de notre génie, pose des questions éthiques et existentielles inédites.
Le modèle de développement hérité des révolutions industrielles s’essouffle, et les défis climatiques, économiques et sociaux appellent à une refonte profonde de notre du du paradigme qui a fondé la croissance des sociétés humaines. Il s’agit au 21ème siècle de retrouver des relations harmonieuses entre l’humain, la nature et la technologie pour un futur viable et équitable. Ainsi nous sommes invités ré-explorer le champ des possibles et à nous lancer dans une nouvelle quête de sens.
Le document « 2100 : enjeux et défis pour l’éducation » (support d’une présentation à l’Université Catholique de Lille) esquisse les chemins et scénarios possibles pour l’humanité face aux défis qui l’attendent. Suivant que les peuples qui la composent, et en particulier les puissances qui la dominent, auront ou non pris des décisions courageuses dans les prochaines décennies pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, l’ avenir ne sera pas du tout le même. Toute procrastination, quelqu’en soient les raisons — guerrières, économiques, culturelles ou autres…— aura de graves conséquences.
Ce nouveau Récit du 21ème siècle — dont les scénarios détaillés seront disponibles début 2024 — n’est pas seulement une prospective, c’est une invitation à l’action et à la réflexion pour façonner un avenir désirable.
Découvrez “Un nouveau récit du 21ème siècle – MEGA TRENDS” de la Fondation 2100 et engagez-vous dans la conversation qui dessinera les contours de notre futur commun.
Explorez le document intégral ici nous vous recommandons également la présentation de Jean-Eric Aubert, faite à l’Université Catholique de Lille, intitulée “2100: défis, et enjeux pour l’éducation“.
0 comments on “L’écho du futur : le 21ème siècle vu par la Fondation 2100”