Les Métamorphoses du futur

Les Métamorphoses du futurLes Métamorphoses du futur, Economica, collection CPE, 1988. En téléchargement libre aux classiques des sciences sociales.
Les grandes ruptures du passé, celle du 12ème siècle et celle du 18ème sont une métamorphose conjointe de la technique et de la société. Aujourd’hui, nous vivons une transformation d’ampleur comparable, dans laquelle tout change simultanément : les conditions matérielles de l’économie, les relations entre les personnes, les grilles de lectures du monde.
Les nouveaux territoires ne sont plus des arpents de terre, ni des parts de capital ; ce sont des espaces abstraits, situés dans l’imaginaire des hommes. ce livre tente de comprendre pourquoi.
La montée d’une conscience universelle, inévitable compte tenu de l’évolution des techniques, pourrait, à l’occasion d’une crise, engendrer une réorganisation mondiale. Les états-nations, produits du système technique précédent, apparaîtraient comme des archaïsmes. Les conditions seraient alors réunies pour que s’accomplissent les vœux des encyclopédistes : une société faite de différences, de nomadisme et de création, où l’homme est son propre horizon. Disponible sur Amazon.

Une réflexion au sujet de « Les Métamorphoses du futur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + dix-neuf =

*