CV français

Thierry Gaudin,
né le 15 mai 1940, Ingénieur Général des Mines honoraire, président de Prospective 2100 (https://2100.org)
Adresses : 4 rue du Pépin, Bruxelles, B-1000, Belgique
ou 59 rue Saint-André-des-Arts, 75006, Paris, France
e-mail Thierry Gaudin. site http://gaudin.org

Diplômes :
Polytechnique (promotion 1959), École des Mines de Paris,
docteur en Sciences de l’information et de la communication, Université de Paris X Nanterre (2008) : Thèse sur travaux, Innovation et prospective : la pensée anticipatrice.

Cinq ans dans la Région du Nord, chargé des questions industrielles et de recherche auprès du Préfet de Région (1965-1969)

Dix ans au Ministère français de l’Industrie (1971-1981), en charge de la construction d’une politique d’Innovation : création du “Six countries program on innovation policies” avec les collègues d’Allemagne, Angleterre, Irlande, Hollande, Suède, étendu ultérieurement à d’autres pays (http://6cp.net), débuts du capital risque, constitution des Agences régionales d’information scientifique et technique, création et organisation du salon Inova, Mise en place d’enseignements du design, réseaux régionaux recherche-industrie, réforme de l’Anvar, devenue depuis Oséo puis intégrée dans la BPI…

Dix ans (1982-1992) : fonde et dirige le Centre de prospective et d’évaluation (CPE) du ministère de la Recherche et de la technologie : veille technologique internationale (Silicon Valley, Japon…), évaluation de l’efficacité des recherches et grands programmes technologiques, élaboration d’une prospective mondiale du siècle prochain, publiée en 1990 et 1993 chez Payot sous le titre 2100, récit du prochain siècle (65000 exemplaires vendus).

Depuis 1993 : Membre du Conseil général des mines, devenu CGEIET (Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies).
Création de Prospective 2100, association internationale ayant pour objectif de préparer des programmes planétaires pour le 21e siècle, dont il assume la présidence.
Publications d’ouvrages sur la prospective et l’innovation (voir Bibliographie).
Conférences dans les milieux industriels, scientifiques et culturels (voir quelques conférences en vidéos)
Organisation de semaines au château de Cerisy sur la prospective et l’ethnotechnologie.
Éditeur du site 2100.org depuis 1995.
Sur ce même domaine, éditeur de plusieurs sites, depuis 2010, en coopération avec Dominique Lacroix : 2100.org.asso tient la chronique de l’association 2100 et constitue un site de référence sur la prospective séculaire mondiale.
TV 2100 (2100.org/tv) est une chaîne vidéo indépendante de prospective, qui diffuse en français – et parfois aussi en anglais – des conférences de prospective d’intérêt planétaire.

Depuis 2005 : retraité, membre associé du CGEIET.

À titre personnel, élaboration de dossiers de prospective pour la Commission européenne, la Banque mondiale, l’OCDE, L’UEMOA etc.
Membre du conseil de prospective de l’ANR (Agence nationale de la recherche)
Membre du Club de Rome (Bruxelles), et membre honoraire du Club de Budapest (Paris).

Depuis 2010, vice président de la SEI (Société européenne de l’Internet),
Depuis 2012, président de l’association Réso, organisatrice des rencontres d’Autrans (sur l’Internet),
Depuis 2013, membre du comité directeur de de la World Futures Studies Federation (WFSF).