Archives par mot-clé : forêt

La place de la biomasse dans les bouquets énergétiques du futur

Conférence 2100, Atelier Jardin planétaire, par Henry-Hervé Bichat, ingénieur général du génie rural des eaux et des forêts.
11 mai 2011, Institut supérieur d’électronique de Paris (ISEP)

Hervé Bichat 1/6;Hervé Bichat 2/6;Hervé Bichat 3/6;Hervé Bichat 4/6;Hervé Bichat 5/6;Hervé Bichat 6/6

Mode d’emploi

Pour une étude approfondie, voici le texte intégral de la conférence. Vous pouvez zoomer une partie du texte ou bien l’afficher en plein écran dans Google document (première icône en haut et à droite).

Télécharger (PDF, 262KB)

Il est conseillé d’écouter la conférence en regardant les dix tableaux ci-dessous qui y sont commentés l’un après l’autre.
Pour ouvrir le premier tableau, il suffit de cliquer sur l’image de sa vignette.
Ensuite, pour passer d’un tableau à l’autre, une flèche de circulation apparaît au survol du tableau, à mi hauteur, à droite et à gauche.
Au survol du tableau hors zones des flèches de circulation, le curseur se transforme en outil de zoom. Il suffit de cliquer pour agrandir le tableau. C’est utile ici surtout pour le tableau 5.
Si vous tenez à voir la vidéo tout en conservant les tableaux sous les yeux, vous pouvez lire la vidéo dans une deuxième fenêtre de votre navigateur. Il vous faut redimensionner vos deux fenêtres et les placer en vis-à-vis.
Pour quitter les tableaux, il suffit soit de cliquer sur la zone de fermeture en haut à droite, soit de cliquer hors du tableau affiché.

Tableau 1
Tableau 1

Tableau 2
Tableau 2

Tableau 3
Tableau 3

Tableau 4
Tableau 4

Tableau 5
Tableau 5

Tableau 6
Tableau 6

Tableau 7
Tableau 7

Tableau 8
Tableau 8

Tableau 9
Tableau 9

Tableau 10
Tableau 10

Un Avenir ? à quel prix

Un film documentaire de David Martin, décembre 2009, présenté lors du Sommet de Copenhague.

Extrait 1
[youtube aqERynp8Eag]
Extrait 2
[youtube LKYfz2tOGjw]
Extrait 3
[youtube 5gB4RNaSpms]
Extrait 4
[youtube nx3UYryrlzI]

Toutes les vidéos concernant Yves Martin ont été retirées de YouTube et de TV 2100 à la demande de sa famille.

Résumé

Si nous voulons éviter la catastrophe climatique annoncée, il nous faut impérativement réduire les émissions de CO2 par deux, à l’échelle de la planète. C’est le minimum vital. Malheureusement, les experts prévoient que la consommation globale d’énergie devrait doubler d’ici l’horizon 2050. C’est la quadrature du cercle.

Les menaces de conflits climatiques se font de plus en plus précises : manque d’eau, destruction des forêts, exode massif de réfugiés du climat, batailles acharnées pour l’exploitation des matières premières et le contrôle des terres agricoles… Pour éviter les scénarios catastrophes faciles à imaginer et qui hantent de plus en plus nos esprits, la sobriété énergétique apparaît comme l’unique solution concrète. Elle seule semble réaliste, raisonnable, durable. Toute autre ambition n’est qu’illusion, aveuglement.