Archives de catégorie : Jardin planétaire

L’esprit des peuples et l’innovation

Jean-Éric Aubert

Comment les manières de penser et de faire, forgées au fil de l’histoire, influencent les capacités d’innovation et le développement industriel des pays ? Comment on le perçoit à travers des détails ? Comment le prendre en compte dans les politiques publiques ?

Telles sont les questions qu’aborde Jean-Éric Aubert, ancien de l’OCDE et de la Banque mondiale. Il s’appuie sur une expérience d’interventions dans plusieurs dizaines de pays de tous niveaux de développement, relatées dans le livre Cultures et systèmes d’innovation, Presses des Mines, mars 2017.

Le diaporama intégral

Télécharger (PDF, 2.39MB)

Quelques photos, (clichés Dom Lacroix)
(Cliquez sur chaque photo pour faire défiler. Ou patientez 2 secondes, oh fougueux visiteur !)

La colonisation du système solaire

Le deuxième âge spatial (2013-2068)

La colonisation du système solaire aura-t-elle lieu ?
Conférence 2100 par Alain Dupas, prospectiviste des questions spatiales, auteur et consultant international

Le fondateur de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, veut créer une colonie martienne autosuffisante avant la fin de ce siècle. Jeff Bezos, le fondateur de Amazon.com mais aussi de la startup spatiale Blue Origin, veut favoriser l’installation de milliers d’êtres humains dans la région Terre-Lune, et en particulier coloniser le satellite naturel de la Terre.

Ces projets pharaoniques ont-ils un sens ? La colonisation de la Lune, de Mars, et au-delà de l’ensemble du système solaire, est-elle techniquement, économiquement et socialement possible ? Est-elle l’un des aspects majeurs de l’évolution de la civilisation humaine dans les prochaines décennies et dans les prochains siècles ?

Mythes pré-bibliques et prospective

Thierry Gaudin

Ces dernières décennies, les historiens et les archéologues ont fait connaître au public la diversité des anciens mythes de tous les continents. Parmi ces légendes et ces croyances, certaines, antérieures à l’écriture de la bible, contiennent des enseignements d’une actualité surprenante.
Thierry Gaudin, président de la Fondation 2100, nous expose des réponses que nos ancêtres ont données dans le lointain passé, alors que nous sommes aujourd’hui, au XXIe siècle, confrontés au changement climatique et à la raréfaction des ressources énergétiques et naturelles.

Dernières nouvelles de Mars

Alain Dupas

img_2358

Alain Dupas, physicien, est l’expert français le plus renommé pour la comparaison des différents programmes d’exploration spatiale. Il a recueilli les dernières informations sur les projets américains de voyage vers Mars, notamment les initiatives d’Elon Musk et de Jeff Bezos. Dans cette conférence à l’École des mines de Paris, il fait le point de ces différents projets et explique en quoi l’expédition martienne, qui paraissait utopique jusqu’à ces dernières années, a des chances de se réaliser et ce dans un horizon proche.

Quelques autres photos de la soirée

img_2342 img_2345
img_2350

Clichés Dom Lacroix
Plus de photos sur Panamo.eu

Évolution et biodiversité

Philippe Grandcolas

Marie-Christine Maurel

Le colloque Évolution et biodiversité s’est déroulé toute la journée du 4 novembre 2016 dans l’amphi Rouelle du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
La connaissance de la biodiversité et de son évolution lui paraissant des éléments pertinents pour la prospective, TV 2100 a filmé les conférences et discussions.
Continuer la lecture de Évolution et biodiversité

Films d’animation

Thierry Gaudin

akenatonInvité par Marie-Anne Fontenier à présenter le travail de la prospective aux auteurs de films d’animation à l’école de l’image Gobelins, Thierry Gaudin, après avoir esquissé une histoire de la prospective en France et aux États-Unis, recommande de revisiter les grands mythes pré-chrétiens, car ils rejoignent les préoccupations du 21e siècle telles que l’énergie solaire et la préservation de la nature.
Continuer la lecture de Films d’animation

Ubériser l’État ?

Uberiser_EtatLe 22 juin 2016, deux jeunes ingénieurs des mines, Clément Bertholet et Laura Létourneau, présentaient leur mémoire de fin d’études, dirigé par Michel Berry, à l’École des mines de Paris.

Le sujet de ce mémoire :
Ubérisons l’État avant que d’autres ne s’en occupent

particulièrement audacieux et d’actualité a été filmé.
En voici la vidéo : Ubérisons l’État

Les slides de cette présentation sont aussi disponibles sur Slideshare.

La santé en Inde

Photo Dom Lacroix, Panamo.eu

Véronique Briquet-Laugier est référent santé à l’Agence nationale (française) de la recherche. Elle nous fait part de ses observations sur l’évolution de la situation sanitaire de l’Inde, pays où elle a vécu, et surtout de l’émergence de l’Inde dans les industries de la santé et les techniques de pointe qui y contribuent.

Enseignement de l’informatique

Gilles Dowek

Photo Dom Lacroix, Panamo.eu

Nos connaissances s’enrichissent, se recomposent et se restructurent sans cesse : de nouveaux domaines apparaissent, d’autres fusionnent, d’autres encore voient leurs méthodes se métamorphoser radicalement. Ces transformations des connaissances appellent des transformations homologues des systèmes éducatifs, chargés de les transmettre de génération en génération. Il ne s’agit pas de réformer les systèmes éducatifs une fois pour toute, mais davantage de les organiser de façon à ce qu’ils puissent se transformer en permanence. À travers l’exemple de la lente et douloureuse introduction d’un enseignement d’informatique dans le système éducatif français, j’essaierai d’esquisser les conditions d’un système éducatif agile.
Continuer la lecture de Enseignement de l’informatique

Changer avec le climat

Thierry Gaudin

Ci-dessus : séquestration du carbone, schéma de la contribution de Guillaume Benoît

Cette journée, organisée par l’AFPCN et le Conseil général de l’économie (CGEIET) s’inscrit dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015 mais se propose d’élargir la réflexion au delà de cet horizon. Nous savons aujourd’hui que les changements du climat impacteront nos modes d’existence à des échéances plus ou moins proches, selon la nature des risques envisagés. Il est donc essentiel de s’interroger sur les solutions possibles.
Continuer la lecture de Changer avec le climat

Festival vivant

bio-garageJournée : « Biologie de synthèse/biologie de garage », organisée par Dorothée Browaeys et Jean-Jacques Perrier, chargés de mission de l’Université Paris 1 Sorbonne et coordinateurs du volet français du programme européen SYNENERGENE. Le colloque s’est tenu à l’ESME Sudria le 26 juin 2015 avec le soutien des partenaires Sup Biotech, AgroParisTech, Up’Magazine et Biotech Infos. Continuer la lecture de Festival vivant

Prospective OCDE des conditions de vie

Jean-Éric Aubert

Jean-Éric Aubert, ancien fonctionnaire de l’OCDE et de la Banque Mondiale, présente l’étude que vient d’achever l’OCDE (pour laquelle il était le principal consultant) sur la prospective internationale des conditions de vie. Un tableau réaliste et inquiétant.
Continuer la lecture de Prospective OCDE des conditions de vie

La lumière et les Lumières

Thierry Gaudin

Jean-François Magaña

2015 a été déclarée année de la lumière par l’UNESCO. Dans le cadre de cet hommage à la lumière, Jean-François Magaña, ancien directeur de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) et Thierry Gaudin, président de Prospective 2100, ont donné cette double conférence au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), organisée par l’association Métrodiff et Prospective 2100.
Continuer la lecture de La lumière et les Lumières

Printemps de la prospective 2015

Chaque année, le 20 mars, La Société Française de Prospective organise un “Printemps de la prospective” où se retrouvent les collègues prospectivistes. À l’origine, cette manifestation a été crée en mémoire de Guy Loinger. Elle était accueillie cette année 2015 par le Conseil régional de la Région Ile-de-France.
Continuer la lecture de Printemps de la prospective 2015

Problématique énergie-climat

Jacques Treiner, Professeur Honoraire à Paris-6 et Professeur à SciencesPo, Paris donne une information très documentée sur les travaux du GIEC et les relations des consommations d’énergie avec le changement climatique.
Continuer la lecture de Problématique énergie-climat