Vidéos

Mondialisation de l’enseignement supérieur

Grande conférence annuelle Prospective 2100
en partenariat avec l’Association des auditeurs de l’IHEST (Institut des Hautes études scientifiques et techniques).

27 juin 2017, Ministère de la recherche, amphithéâtre Gay-Lussac.

Conférence par Jean-Louis Armand, professeur des universités, (Université de Californie, Aix-Marseille Université),
suivie d’une table ronde de quatre discutants :

Continuer la lecture

L’esprit des peuples et l’innovation

Comment les manières de penser et de faire, forgées au fil de l’histoire, influencent les capacités d’innovation et le développement industriel des pays ? Comment on le perçoit à travers des détails ? Comment le prendre en compte dans les politiques publiques ?

Telles sont les questions qu’aborde Jean-Éric Aubert, ancien de l’OCDE et de la Banque mondiale. Il s’appuie sur une expérience d’interventions dans plusieurs dizaines de pays de tous niveaux de développement, relatées dans le livre Cultures et systèmes d’innovation, Presses des Mines, mars 2017.

Continuer la lecture

La colonisation du système solaire

Le deuxième âge spatial (2013-2068)

La colonisation du système solaire aura-t-elle lieu ?
Conférence 2100 par Alain Dupas, prospectiviste des questions spatiales, auteur et consultant international

Le fondateur de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, veut créer une colonie martienne autosuffisante avant la fin de ce siècle. Jeff Bezos, le fondateur de Amazon.com mais aussi de la startup spatiale Blue Origin, veut favoriser l’installation de milliers d’êtres humains dans la région Terre-Lune, et en particulier coloniser le satellite naturel de la Terre.

Ces projets pharaoniques ont-ils un sens ?

Continuer la lecture

La grande transition (Printemps de la prospective 2017)

Les cygnes noirs (Cliché Dom Lacroix)

PROBLEMATIQUE
Le monde est en perpétuelle transformation et ceci n’est pas nouveau. Mais ce qui est nouveau, c’est l’ampleur des changements et leur accélération.
Plus le monde se complexifie et plus il nous échappe. En même temps, les repères se dissolvent dans les mécanismes mêmes qu’ils sont censés éclairer. Tout se passe comme si notre monde était agité de mouvements tectoniques imprévisibles et incessants, dont les plaques, séparées et interdépendantes, s’entrechoquent au gré des courants et se chevauchent en désordre.

Continuer la lecture

Ubériser l’État ?

Uberiser_EtatLe 22 juin 2016, deux jeunes ingénieurs des mines, Clément Bertholet et Laura Létourneau, présentaient leur mémoire de fin d’études, dirigé par Michel Berry, à l’École des mines de Paris.

Le sujet de ce mémoire :
Ubérisons l’État avant que d’autres ne s’en occupent

particulièrement audacieux et d’actualité a été filmé.
En voici la vidéo : Ubérisons l’État

Les slides de cette présentation sont aussi disponibles sur Slideshare.

La santé en Inde

Photo Dom Lacroix, Panamo.eu

Véronique Briquet-Laugier est référent santé à l’Agence nationale (française) de la recherche. Elle nous fait part de ses observations sur l’évolution de la situation sanitaire de l’Inde, pays où elle a vécu, et surtout de l’émergence de l’Inde dans les industries de la santé et les techniques de pointe qui y contribuent.

Utopie et société

L’Utopie dans la politique et l’histoire françaises

Conférence 2100 du cycle Utopies, dirigé par Philippe J. Bernard, prononcée le 4 février 2016, dans l’auditorium RTE à la Défense (Paris)

À l’époque contemporaine, c’est à dire depuis la fin du XVIIIe siècle, des idées positives ou critiques ne manquent pas d’être entretenues de la possibilité d’une meilleure organisation sociale. On peut parler d’utopie, dans la mesure où il s’agit d’une vision à la fois radicale et complète de ce que la société devrait être, ne se limitant pas à un avenir lointain, mais destinée à des conséquences immédiates dans l’orientation des conduites publiques et privées. La France en est un exemple particulier. Cette première conférence portera sur le domaine de la politique et de l’organisation politique. Continuer la lecture

Voyage vers Mars

Photo Dom Lacroix, Panamo.eu

Une base scientifique martienne vers 2050
Une base scientifique martienne vers 2050

NB. Une autre conférence sur ce thème a été donnée par Alain Dupas le 18 novembre 2016 à l’École des mines de Paris : Dernières nouvelles de Mars.

Pourquoi envoyer des astronautes sur Mars ? Depuis la conquête de la Lune, la planète rouge est le grand objectif de l’astronautique. Ce choix est-il rationnel ? Est-il réaliste ? La vérité est que ni la raison, ni la science, ne peuvent justifier, à elles seules, la conquête humaine de Mars, de même que le programme Apollo n’a pas été entrepris uniquement pour étudier la Lune. La motivation principale est l’extension de la civilisation humaine à un autre monde, susceptible de devenir un deuxième havre de vie pour l’humanité, une Terre 2.0 en quelque sorte.

Pour les États-Unis, un tel objectif est presque naturel : il s’agit de conquérir une « nouvelle frontière », comme l’Ouest du continent nord-américain l’était au 19e siècle. Continuer la lecture

Les living labs en santé et autonomie

Robert Picard et Antoine Vial, qui sont les deux promoteurs du mouvement des living labs, lieux d’expérimentation et germes d’innovations dans le registre des soins de santé, présentent l’évolution de leur projet depuis sa création. Il y a actuellement, en novembre 2015, une trentaine de living labs en fonctionnement.
Continuer la lecture