Alain Dupas, photo Dom Lacroix

Voyage vers Mars

Photo Dom Lacroix, Panamo.eu

Une base scientifique martienne vers 2050
Une base scientifique martienne vers 2050

NB. Une autre conférence sur ce thème a été donnée par Alain Dupas le 18 novembre 2016 à l’École des mines de Paris : Dernières nouvelles de Mars.

Pourquoi envoyer des astronautes sur Mars ? Depuis la conquête de la Lune, la planète rouge est le grand objectif de l’astronautique. Ce choix est-il rationnel ? Est-il réaliste ? La vérité est que ni la raison, ni la science, ne peuvent justifier, à elles seules, la conquête humaine de Mars, de même que le programme Apollo n’a pas été entrepris uniquement pour étudier la Lune. La motivation principale est l’extension de la civilisation humaine à un autre monde, susceptible de devenir un deuxième havre de vie pour l’humanité, une Terre 2.0 en quelque sorte.

Pour les États-Unis, un tel objectif est presque naturel : il s’agit de conquérir une « nouvelle frontière », comme l’Ouest du continent nord-américain l’était au 19e siècle.

En savoir plus

  • Quelques photos de la conférence Voyage vers Mars d’Alain Dupas : une vingtaine des vues majeures de la conférence (résumé autant que teaser) et quelques portraits.
  • Site de l’Association Planète Mars, très présente à cette conférence : http://planete-mars.com.
  • Les ouvrages d’Alain Dupas Destination Mars, paru chez Solar en 2002, et  L’Appel du cosmos, paru chez Gallimard (1999, 2e édition 2011), référencés dans la Bibliothèque du prospectiviste