Archives de catégorie : Programme spatial mondial

colonisation du système solaire

Le deuxième âge spatial (2013-2068)

La colonisation du système solaire aura-t-elle lieu ?
Conférence 2100 par Alain Dupas, prospectiviste des questions spatiales, auteur et consultant international

Le fondateur de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, veut créer une colonie martienne autosuffisante avant la fin de ce siècle. Jeff Bezos, le fondateur de Amazon.com mais aussi de la startup spatiale Blue Origin, veut favoriser l’installation de milliers d’êtres humains dans la région Terre-Lune, et en particulier coloniser le satellite naturel de la Terre.

Ces projets pharaoniques ont-ils un sens ? La colonisation de la Lune, de Mars, et au-delà de l’ensemble du système solaire, est-elle techniquement, économiquement et socialement possible ? Est-elle l’un des aspects majeurs de l’évolution de la civilisation humaine dans les prochaines décennies et dans les prochains siècles ?

Dernières nouvelles de Mars

Alain Dupas

img_2358

Alain Dupas, physicien, est l’expert français le plus renommé pour la comparaison des différents programmes d’exploration spatiale. Il a recueilli les dernières informations sur les projets américains de voyage vers Mars, notamment les initiatives d’Elon Musk et de Jeff Bezos. Dans cette conférence à l’École des mines de Paris, il fait le point de ces différents projets et explique en quoi l’expédition martienne, qui paraissait utopique jusqu’à ces dernières années, a des chances de se réaliser et ce dans un horizon proche.

Quelques autres photos de la soirée

img_2342 img_2345
img_2350

Clichés Dom Lacroix
Plus de photos sur Panamo.eu

Les centrales solaires spatiales

Lucien Deschamps

Lucien Deschamps, cliché Dom Lacroix, <a href="https://panamo.eu>Panamo.eu
Lucien Deschamps, cliché Dom Lacroix, Panamo.eu

Capter le rayonnement solaire dans l’espace et l’envoyer sur terre sous forme de micro-ondes est un projet ancien, de très grande ampleur, qui permet d’espérer d’une part de satisfaire les besoins croissants en électricité, d’autre part de franchir un pas décisif dans l’installation de l’homme dans l’espace. Lucien Deschamps, qui suit ce projet depuis une quarantaine d’années, expose les origines de l’idée, ses développements et l’état actuel de sa technologie. La conférence s’est tenue à l’espace de la Fondation EDF, à Paris, le 6 octobre 2015.
Pour télécharger le powerpoint de “centrales solaires spatiales” en format pdf
Continuer la lecture de Les centrales solaires spatiales

Santé et voyage spatial

Jean-François Clervoy

Frank Lehot

Jean-François Clervoy, astronaute de l’ESA, président de Novespace et Frank Lehot, médecin aérospatial et instructeur Zéro-G : conférence organisée le 3 septembre 2015 par la Commission « Astronautique » de l’Aéro-Club de France avec le soutien de la 3AF, de la SOFRAMAS et de Prospective 2100.

Photo ci-dessus Dom Lacroix (Panamo.eu)
Continuer la lecture de Santé et voyage spatial

Impression 3D

Alain Dupas

Vélo fabriqué en impression 3DLes imprimantes 3D, avec lesquelles on peut fabriquer de nombreux objets industriels ou artisanaux, sont devenues d’un prix abordable pour le public et se répandent rapidement. Alain Dupas fait le point de leurs possibilités et de leurs usages.
Pour télécharger le powerpoint de “impression 3D” en format pdf cliquez ici
Continuer la lecture de Impression 3D

Medgrid

Le projet Medgrid a pour objectif de relier au même réseau électrique tous les pays du pourtour de la méditerranée. Jusqu’à présent, faute de maturité technique et de sécurité de certains pays il a dû se limiter à des liaisons par le sud de l’Espagne et de l’Italie. Jean Kowal, qui est un acteur central de ce projet, explique les enjeux et les difficultés.
Continuer la lecture de Medgrid

Les astronautes français

Sept des dix astronautes français réunis par Lucien Deschamps à l’aéroclub de France le 14 novembre 2014 racontent leur expérience et leur vision de l’avenir.
Continuer la lecture de Les astronautes français

AG 2014, Macro-ingéniérie. Hommage à Frank Davidson

Macro-ingéniérie. Grand hommage à Frank P. Davidson, créateur du concept de Macro ingéniérie, hommage présidé par Mohammed Bedjaoui, ancien ministre, président du conseil scientifique de Prospective 2100.
Continuer la lecture de AG 2014, Macro-ingéniérie. Hommage à Frank Davidson