Archives de catégorie : Humanisme industriel et design

La colonisation du système solaire

Le deuxième âge spatial (2013-2068)

La colonisation du système solaire aura-t-elle lieu ?
Conférence 2100 par Alain Dupas, prospectiviste des questions spatiales, auteur et consultant international

Le fondateur de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, veut créer une colonie martienne autosuffisante avant la fin de ce siècle. Jeff Bezos, le fondateur de Amazon.com mais aussi de la startup spatiale Blue Origin, veut favoriser l’installation de milliers d’êtres humains dans la région Terre-Lune, et en particulier coloniser le satellite naturel de la Terre.

Ces projets pharaoniques ont-ils un sens ? La colonisation de la Lune, de Mars, et au-delà de l’ensemble du système solaire, est-elle techniquement, économiquement et socialement possible ? Est-elle l’un des aspects majeurs de l’évolution de la civilisation humaine dans les prochaines décennies et dans les prochains siècles ?

Où va l’intelligence artificielle

Alain Cardon

Cycle Prospective et cyberstratégie, atelier animé par Dominique Lacroix
Conférence proposée par Jean-Louis Bobin

L’Intelligence Artificielle a 60 ans et aujourd’hui les applications informatiques utilisent très fortement l’IA. Il y a plus de 48 millions d’internautes en France et les applications, multiples et sophistiquées, influencent nos activités professionnelles et nos comportements quotidiens. Nous devenons très dépendants des systèmes connectés qui planifient les situations et qui commencent à nous remplacer dans de très nombreux domaines. Les applications sont de plus en plus étroitement liées à nos comportements et à nos activités, à notre vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle, pour y apporter, au moment où il le faut, des informations utiles et des conseils judicieux.
Continuer la lecture de Où va l’intelligence artificielle

Ubériser l’État ?

Uberiser_EtatLe 22 juin 2016, deux jeunes ingénieurs des mines, Clément Bertholet et Laura Létourneau, présentaient leur mémoire de fin d’études, dirigé par Michel Berry, à l’École des mines de Paris.

Le sujet de ce mémoire :
Ubérisons l’État avant que d’autres ne s’en occupent

particulièrement audacieux et d’actualité a été filmé.
En voici la vidéo : Ubérisons l’État

Les slides de cette présentation sont aussi disponibles sur Slideshare.

La santé en Inde

Photo Dom Lacroix, Panamo.eu

Véronique Briquet-Laugier est référent santé à l’Agence nationale (française) de la recherche. Elle nous fait part de ses observations sur l’évolution de la situation sanitaire de l’Inde, pays où elle a vécu, et surtout de l’émergence de l’Inde dans les industries de la santé et les techniques de pointe qui y contribuent.

Les living labs en santé et autonomie

Robert Picard et Antoine Vial, qui sont les deux promoteurs du mouvement des living labs, lieux d’expérimentation et germes d’innovations dans le registre des soins de santé, présentent l’évolution de leur projet depuis sa création. Il y a actuellement, en novembre 2015, une trentaine de living labs en fonctionnement.
Continuer la lecture de Les living labs en santé et autonomie

Les centrales solaires spatiales

Lucien Deschamps

Lucien Deschamps, cliché Dom Lacroix, <a href="https://panamo.eu>Panamo.eu
Lucien Deschamps, cliché Dom Lacroix, Panamo.eu

Capter le rayonnement solaire dans l’espace et l’envoyer sur terre sous forme de micro-ondes est un projet ancien, de très grande ampleur, qui permet d’espérer d’une part de satisfaire les besoins croissants en électricité, d’autre part de franchir un pas décisif dans l’installation de l’homme dans l’espace. Lucien Deschamps, qui suit ce projet depuis une quarantaine d’années, expose les origines de l’idée, ses développements et l’état actuel de sa technologie. La conférence s’est tenue à l’espace de la Fondation EDF, à Paris, le 6 octobre 2015.
Pour télécharger le powerpoint de “centrales solaires spatiales” en format pdf
Continuer la lecture de Les centrales solaires spatiales

Festival vivant

bio-garageJournée : « Biologie de synthèse/biologie de garage », organisée par Dorothée Browaeys et Jean-Jacques Perrier, chargés de mission de l’Université Paris 1 Sorbonne et coordinateurs du volet français du programme européen SYNENERGENE. Le colloque s’est tenu à l’ESME Sudria le 26 juin 2015 avec le soutien des partenaires Sup Biotech, AgroParisTech, Up’Magazine et Biotech Infos. Continuer la lecture de Festival vivant

Impression 3D

Alain Dupas

Vélo fabriqué en impression 3DLes imprimantes 3D, avec lesquelles on peut fabriquer de nombreux objets industriels ou artisanaux, sont devenues d’un prix abordable pour le public et se répandent rapidement. Alain Dupas fait le point de leurs possibilités et de leurs usages.
Pour télécharger le powerpoint de “impression 3D” en format pdf cliquez ici
Continuer la lecture de Impression 3D

Printemps de la prospective 2015

Chaque année, le 20 mars, La Société Française de Prospective organise un “Printemps de la prospective” où se retrouvent les collègues prospectivistes. À l’origine, cette manifestation a été crée en mémoire de Guy Loinger. Elle était accueillie cette année 2015 par le Conseil régional de la Région Ile-de-France.
Continuer la lecture de Printemps de la prospective 2015

Medgrid

Le projet Medgrid a pour objectif de relier au même réseau électrique tous les pays du pourtour de la méditerranée. Jusqu’à présent, faute de maturité technique et de sécurité de certains pays il a dû se limiter à des liaisons par le sud de l’Espagne et de l’Italie. Jean Kowal, qui est un acteur central de ce projet, explique les enjeux et les difficultés.
Continuer la lecture de Medgrid

L’industrie selon Paul Rivier

Conférence à Cerisy en Juin 2014 : Paul Rivier, qui a dirigé la création et le lancement des poêles Tefal et la société SEB, délivre son enseignement sur la manière de créer et de diriger une industrie. Continuer la lecture de L’industrie selon Paul Rivier

AG 2014, Macro-ingéniérie. Hommage à Frank Davidson

Macro-ingéniérie. Grand hommage à Frank P. Davidson, créateur du concept de Macro ingéniérie, hommage présidé par Mohammed Bedjaoui, ancien ministre, président du conseil scientifique de Prospective 2100.
Continuer la lecture de AG 2014, Macro-ingéniérie. Hommage à Frank Davidson