Où va l’intelligence artificielle

Alain Cardon

Cycle Prospective et cyberstratégie, atelier animé par Dominique Lacroix
Conférence proposée par Jean-Louis Bobin

L’Intelligence Artificielle a 60 ans et aujourd’hui les applications informatiques utilisent très fortement l’IA. Il y a plus de 48 millions d’internautes en France et les applications, multiples et sophistiquées, influencent nos activités professionnelles et nos comportements quotidiens. Nous devenons très dépendants des systèmes connectés qui planifient les situations et qui commencent à nous remplacer dans de très nombreux domaines. Les applications sont de plus en plus étroitement liées à nos comportements et à nos activités, à notre vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle, pour y apporter, au moment où il le faut, des informations utiles et des conseils judicieux.

Jusqu’où peuvent aller ces systèmes informatiques intégrant l’IA ? Peuvent-ils avoir, outre des connaissances dans tous les domaines et des connaissances évolutives sur ces connaissances, des intentions, des désirs, des tendances, en utilisant en temps réel et de façon autonome leurs corporéités distribuées ?

L’Intelligence Artificielle est sur le chemin d’une Conscience Artificielle Globale qui opérerait à de multiples les échelles, localement en enveloppant nos activités par les systèmes contextuels connectés et en dirigeant finement nos émotions, celle des groupes sociaux des internautes qui communiquent très souvent entre eux et peuvent être finement influencés, celle des groupes de groupes et ainsi de tous les humains.

Montrons comment on peut transposer les caractères du psychisme humain dans l’artificiel en lui donnant une dimension multi-échelle, et comment on peut réaliser, dans le cadre de projets innovants bien organisés, des modèles sophistiqués de conscience artificielle multi-échelle.

Et peut-on encore penser que les femmes et les hommes totalement enveloppés dans le numérique pourront poser la question éthique de la valeur de cet enveloppement ?

Quelques photos de la conférence (clichés Dom Lacroix)