Archives de catégorie : Éducation et culture technique

Où va l’intelligence artificielle

Alain Cardon

Cycle Prospective et cyberstratégie, atelier animé par Dominique Lacroix
Conférence proposée par Jean-Louis Bobin

L’Intelligence Artificielle a 60 ans et aujourd’hui les applications informatiques utilisent très fortement l’IA. Il y a plus de 48 millions d’internautes en France et les applications, multiples et sophistiquées, influencent nos activités professionnelles et nos comportements quotidiens. Nous devenons très dépendants des systèmes connectés qui planifient les situations et qui commencent à nous remplacer dans de très nombreux domaines. Les applications sont de plus en plus étroitement liées à nos comportements et à nos activités, à notre vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle, pour y apporter, au moment où il le faut, des informations utiles et des conseils judicieux.
Continuer la lecture de Où va l’intelligence artificielle

Ordinateur quantique et cryptographie

Renaud Lifchitz

Illustration ci-dessus : Position dans le temps d’un atome sous condition quantique,
parfois déterminé à 100%, parfois à 50% – Image créée par Thomas Fogarty, étudiant de l’University College Cork, Irlande

 

L’ordinateur quantique en pratique
et ses impacts sur la cryptographie

Conférence proposée par Dominique Lacroix sur le conseil de Gérard Peliks, dans le cadre de l’atelier « Prospective et cyberstratégie »

Cette conférence n’a pas été filmée, mais vous trouverez ci-dessous le diaporama intégral de la présentation, des liens documentaires pour aller plus loin et quelques photos de la soirée.
Continuer la lecture de Ordinateur quantique et cryptographie

Cryptologie et quantique, aide ou menaces ?

Gérard Peliks

Par Gérard Peliks, Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information (ARCSI)

Conférence proposée par Dominique Lacroix, dans le cadre de l’atelier « Prospective et cyberstratégie »
Continuer la lecture de Cryptologie et quantique, aide ou menaces ?

Réguler la finance au XXIe siècle

François Valérian

par François Valérian, polytechnicien, ingénieur général du Corps des mines et docteur en histoire, administrateur de Transparency International France

Réguler la finance peut sembler impossible. La finance en effet, et ce au moins depuis les tablettes cuites dans des incendies, qui attestent des prêts en Mésopotamie au XVIIe siècle avant Jésus-Christ, est l’industrie de l’avenir. Elle est l’industrie de l’avenir, non pas au sens d’une industrie d’avenir mais d’une activité entièrement tournée vers l’avenir, car l’objet de toute finance est l’avenir, sur lequel on parie ou dont on se protège.

Or l’avenir se prête difficilement à la régulation, comme Victor Hugo le rappelait à Napoléon il n’appartient à aucun prince, et selon ce qu’on croit l’avenir n’est à personne ou il est à Dieu. La finance évolue toujours pour épouser l’avenir tel qu’il semble se dessiner, et y trouver un gain ou une protection. Pour cela, et même si ses principes sont les mêmes depuis les débuts de la civilisation assyrienne, elle change de forme. Les régulateurs constatent souvent qu’ils ont régulé une forme dépassée de finance, ou régulé pour prévenir la dernière crise et non pas la prochaine.

La finance bouge dans le temps, et elle bouge aussi dans l’espace alors que la règle politique ou juridique est le plus souvent circonscrite par les limites d’un territoire. Il existe donc dans la régulation financière une tension spatiale entre l’objet à réguler et les instances régulatrices. S’interroger sur la régulation financière, c’est s’interroger sur cette tension entre d’une part l’espace de la finance et de ses flux, et d’autre part l’espace du politique et de ses règles.

Je ne saurais m’interroger sur les règles de la finance sans me plier à la règle de l’exercice auquel je suis convié, qui est, si je l’ai bien comprise, de situer toute interrogation dans un XXIe siècle long, qui évoque le moment présent mais pour le dépasser dans un effort point entièrement différent de celui du spéculateur financier, et pour évoquer donc cet objet de la finance qui est l’avenir. Le financier, qui passe sa vie à interroger l’avenir, sait aussi que la prochaine seconde, voire la prochaine fraction de seconde, est incertaine, et je partage un peu cette conviction. Je ne me déroberai pas cependant à l’exercice de prospective, mais sans quitter du regard le passé lointain ou proche, et je me propose donc d’envisager dans son évolution temporelle, avant le XXIe siècle, depuis la crise de 2008, et enfin dans une réflexion prospective, la tension entre l’espace de la finance et l’espace de la régulation.



Quelques photos de la conférence
(clichés Dom Lacroix, Creative Commons BY-NC-SA)

img_2419

img_2426

img_2417

img_2413

img_2411

img_2403

img_2402

img_2428

Films d’animation

Thierry Gaudin

akenatonInvité par Marie-Anne Fontenier à présenter le travail de la prospective aux auteurs de films d’animation à l’école de l’image Gobelins, Thierry Gaudin, après avoir esquissé une histoire de la prospective en France et aux États-Unis, recommande de revisiter les grands mythes pré-chrétiens, car ils rejoignent les préoccupations du 21e siècle telles que l’énergie solaire et la préservation de la nature.
Continuer la lecture de Films d’animation

La santé en Inde

Photo Dom Lacroix, Panamo.eu

Véronique Briquet-Laugier est référent santé à l’Agence nationale (française) de la recherche. Elle nous fait part de ses observations sur l’évolution de la situation sanitaire de l’Inde, pays où elle a vécu, et surtout de l’émergence de l’Inde dans les industries de la santé et les techniques de pointe qui y contribuent.

Enseignement de l’informatique

Gilles Dowek

Photo Dom Lacroix, Panamo.eu

Nos connaissances s’enrichissent, se recomposent et se restructurent sans cesse : de nouveaux domaines apparaissent, d’autres fusionnent, d’autres encore voient leurs méthodes se métamorphoser radicalement. Ces transformations des connaissances appellent des transformations homologues des systèmes éducatifs, chargés de les transmettre de génération en génération. Il ne s’agit pas de réformer les systèmes éducatifs une fois pour toute, mais davantage de les organiser de façon à ce qu’ils puissent se transformer en permanence. À travers l’exemple de la lente et douloureuse introduction d’un enseignement d’informatique dans le système éducatif français, j’essaierai d’esquisser les conditions d’un système éducatif agile.
Continuer la lecture de Enseignement de l’informatique

Les living labs en santé et autonomie

Robert Picard et Antoine Vial, qui sont les deux promoteurs du mouvement des living labs, lieux d’expérimentation et germes d’innovations dans le registre des soins de santé, présentent l’évolution de leur projet depuis sa création. Il y a actuellement, en novembre 2015, une trentaine de living labs en fonctionnement.
Continuer la lecture de Les living labs en santé et autonomie

La Tentation de l’homme-dieu

Bertrand Vergely

Bertrand Vegely. Cliché Dom Lacroix
Bertrand Vegely. Cliché Dom Lacroix, Panamo.eu

Bertrand Vergely, professeur de philosophie, présente au Forum 104 le thème de son dernier livre, une réfutation du transhumanisme au nom de sa foi chrétienne orthodoxe.
Continuer la lecture de La Tentation de l’homme-dieu

Je parle donc je suis

Alain Bentolila

Alain Bentolila
Alain Bentolila, photo Marie-Ange Cotteret

par Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’Université Paris Descartes. Conférence présentée à Toulouse Assosciences en septembre 2015.
Continuer la lecture de Je parle donc je suis

Santé et voyage spatial

Jean-François Clervoy

Frank Lehot

Jean-François Clervoy, astronaute de l’ESA, président de Novespace et Frank Lehot, médecin aérospatial et instructeur Zéro-G : conférence organisée le 3 septembre 2015 par la Commission « Astronautique » de l’Aéro-Club de France avec le soutien de la 3AF, de la SOFRAMAS et de Prospective 2100.

Photo ci-dessus Dom Lacroix (Panamo.eu)
Continuer la lecture de Santé et voyage spatial

Changer avec le climat

Thierry Gaudin

Ci-dessus : séquestration du carbone, schéma de la contribution de Guillaume Benoît

Cette journée, organisée par l’AFPCN et le Conseil général de l’économie (CGEIET) s’inscrit dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015 mais se propose d’élargir la réflexion au delà de cet horizon. Nous savons aujourd’hui que les changements du climat impacteront nos modes d’existence à des échéances plus ou moins proches, selon la nature des risques envisagés. Il est donc essentiel de s’interroger sur les solutions possibles.
Continuer la lecture de Changer avec le climat

Festival vivant

bio-garageJournée : « Biologie de synthèse/biologie de garage », organisée par Dorothée Browaeys et Jean-Jacques Perrier, chargés de mission de l’Université Paris 1 Sorbonne et coordinateurs du volet français du programme européen SYNENERGENE. Le colloque s’est tenu à l’ESME Sudria le 26 juin 2015 avec le soutien des partenaires Sup Biotech, AgroParisTech, Up’Magazine et Biotech Infos. Continuer la lecture de Festival vivant

La lumière et les Lumières

Thierry Gaudin

Jean-François Magaña

2015 a été déclarée année de la lumière par l’UNESCO. Dans le cadre de cet hommage à la lumière, Jean-François Magaña, ancien directeur de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) et Thierry Gaudin, président de Prospective 2100, ont donné cette double conférence au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), organisée par l’association Métrodiff et Prospective 2100.
Continuer la lecture de La lumière et les Lumières

Impression 3D

Alain Dupas

Vélo fabriqué en impression 3DLes imprimantes 3D, avec lesquelles on peut fabriquer de nombreux objets industriels ou artisanaux, sont devenues d’un prix abordable pour le public et se répandent rapidement. Alain Dupas fait le point de leurs possibilités et de leurs usages.
Pour télécharger le powerpoint de “impression 3D” en format pdf cliquez ici
Continuer la lecture de Impression 3D

Printemps de la prospective 2015

Chaque année, le 20 mars, La Société Française de Prospective organise un “Printemps de la prospective” où se retrouvent les collègues prospectivistes. À l’origine, cette manifestation a été crée en mémoire de Guy Loinger. Elle était accueillie cette année 2015 par le Conseil régional de la Région Ile-de-France.
Continuer la lecture de Printemps de la prospective 2015