Archives de catégorie : Communications planétaires

Où va l’intelligence artificielle

Alain Cardon

Cycle Prospective et cyberstratégie, atelier animé par Dominique Lacroix
Conférence proposée par Jean-Louis Bobin

L’Intelligence Artificielle a 60 ans et aujourd’hui les applications informatiques utilisent très fortement l’IA. Il y a plus de 48 millions d’internautes en France et les applications, multiples et sophistiquées, influencent nos activités professionnelles et nos comportements quotidiens. Nous devenons très dépendants des systèmes connectés qui planifient les situations et qui commencent à nous remplacer dans de très nombreux domaines. Les applications sont de plus en plus étroitement liées à nos comportements et à nos activités, à notre vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle, pour y apporter, au moment où il le faut, des informations utiles et des conseils judicieux.
Continuer la lecture de Où va l’intelligence artificielle

Ordinateur quantique et cryptographie

Renaud Lifchitz

Illustration ci-dessus : Position dans le temps d’un atome sous condition quantique,
parfois déterminé à 100%, parfois à 50% – Image créée par Thomas Fogarty, étudiant de l’University College Cork, Irlande

 

L’ordinateur quantique en pratique
et ses impacts sur la cryptographie

Conférence proposée par Dominique Lacroix sur le conseil de Gérard Peliks, dans le cadre de l’atelier « Prospective et cyberstratégie »

Cette conférence n’a pas été filmée, mais vous trouverez ci-dessous le diaporama intégral de la présentation, des liens documentaires pour aller plus loin et quelques photos de la soirée.
Continuer la lecture de Ordinateur quantique et cryptographie

Cryptologie et quantique, aide ou menaces ?

Gérard Peliks

Par Gérard Peliks, Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information (ARCSI)

Conférence proposée par Dominique Lacroix, dans le cadre de l’atelier « Prospective et cyberstratégie »
Continuer la lecture de Cryptologie et quantique, aide ou menaces ?

Réguler la finance au XXIe siècle

François Valérian

par François Valérian, polytechnicien, ingénieur général du Corps des mines et docteur en histoire, administrateur de Transparency International France

Réguler la finance peut sembler impossible. La finance en effet, et ce au moins depuis les tablettes cuites dans des incendies, qui attestent des prêts en Mésopotamie au XVIIe siècle avant Jésus-Christ, est l’industrie de l’avenir. Elle est l’industrie de l’avenir, non pas au sens d’une industrie d’avenir mais d’une activité entièrement tournée vers l’avenir, car l’objet de toute finance est l’avenir, sur lequel on parie ou dont on se protège.

Or l’avenir se prête difficilement à la régulation, comme Victor Hugo le rappelait à Napoléon il n’appartient à aucun prince, et selon ce qu’on croit l’avenir n’est à personne ou il est à Dieu. La finance évolue toujours pour épouser l’avenir tel qu’il semble se dessiner, et y trouver un gain ou une protection. Pour cela, et même si ses principes sont les mêmes depuis les débuts de la civilisation assyrienne, elle change de forme. Les régulateurs constatent souvent qu’ils ont régulé une forme dépassée de finance, ou régulé pour prévenir la dernière crise et non pas la prochaine.

La finance bouge dans le temps, et elle bouge aussi dans l’espace alors que la règle politique ou juridique est le plus souvent circonscrite par les limites d’un territoire. Il existe donc dans la régulation financière une tension spatiale entre l’objet à réguler et les instances régulatrices. S’interroger sur la régulation financière, c’est s’interroger sur cette tension entre d’une part l’espace de la finance et de ses flux, et d’autre part l’espace du politique et de ses règles.

Je ne saurais m’interroger sur les règles de la finance sans me plier à la règle de l’exercice auquel je suis convié, qui est, si je l’ai bien comprise, de situer toute interrogation dans un XXIe siècle long, qui évoque le moment présent mais pour le dépasser dans un effort point entièrement différent de celui du spéculateur financier, et pour évoquer donc cet objet de la finance qui est l’avenir. Le financier, qui passe sa vie à interroger l’avenir, sait aussi que la prochaine seconde, voire la prochaine fraction de seconde, est incertaine, et je partage un peu cette conviction. Je ne me déroberai pas cependant à l’exercice de prospective, mais sans quitter du regard le passé lointain ou proche, et je me propose donc d’envisager dans son évolution temporelle, avant le XXIe siècle, depuis la crise de 2008, et enfin dans une réflexion prospective, la tension entre l’espace de la finance et l’espace de la régulation.



Quelques photos de la conférence
(clichés Dom Lacroix, Creative Commons BY-NC-SA)

img_2419

img_2426

img_2417

img_2413

img_2411

img_2403

img_2402

img_2428

Dernières nouvelles de Mars

Alain Dupas

img_2358

Alain Dupas, physicien, est l’expert français le plus renommé pour la comparaison des différents programmes d’exploration spatiale. Il a recueilli les dernières informations sur les projets américains de voyage vers Mars, notamment les initiatives d’Elon Musk et de Jeff Bezos. Dans cette conférence à l’École des mines de Paris, il fait le point de ces différents projets et explique en quoi l’expédition martienne, qui paraissait utopique jusqu’à ces dernières années, a des chances de se réaliser et ce dans un horizon proche.

Quelques autres photos de la soirée

img_2342 img_2345
img_2350

Clichés Dom Lacroix
Plus de photos sur Panamo.eu

Films d’animation

Thierry Gaudin

akenatonInvité par Marie-Anne Fontenier à présenter le travail de la prospective aux auteurs de films d’animation à l’école de l’image Gobelins, Thierry Gaudin, après avoir esquissé une histoire de la prospective en France et aux États-Unis, recommande de revisiter les grands mythes pré-chrétiens, car ils rejoignent les préoccupations du 21e siècle telles que l’énergie solaire et la préservation de la nature.
Continuer la lecture de Films d’animation

Ubériser l’État ?

Uberiser_EtatLe 22 juin 2016, deux jeunes ingénieurs des mines, Clément Bertholet et Laura Létourneau, présentaient leur mémoire de fin d’études, dirigé par Michel Berry, à l’École des mines de Paris.

Le sujet de ce mémoire :
Ubérisons l’État avant que d’autres ne s’en occupent

particulièrement audacieux et d’actualité a été filmé.
En voici la vidéo : Ubérisons l’État

Les slides de cette présentation sont aussi disponibles sur Slideshare.

Voyage vers Mars

Photo Dom Lacroix, Panamo.eu

Une base scientifique martienne vers 2050
Une base scientifique martienne vers 2050

NB. Une autre conférence sur ce thème a été donnée par Alain Dupas le 18 novembre 2016 à l’École des mines de Paris : Dernières nouvelles de Mars.

Pourquoi envoyer des astronautes sur Mars ? Depuis la conquête de la Lune, la planète rouge est le grand objectif de l’astronautique. Ce choix est-il rationnel ? Est-il réaliste ? La vérité est que ni la raison, ni la science, ne peuvent justifier, à elles seules, la conquête humaine de Mars, de même que le programme Apollo n’a pas été entrepris uniquement pour étudier la Lune. La motivation principale est l’extension de la civilisation humaine à un autre monde, susceptible de devenir un deuxième havre de vie pour l’humanité, une Terre 2.0 en quelque sorte.

Pour les États-Unis, un tel objectif est presque naturel : il s’agit de conquérir une « nouvelle frontière », comme l’Ouest du continent nord-américain l’était au 19e siècle. Continuer la lecture de Voyage vers Mars

Le futur du travail

Yves Caseau

Yves Caseau
Yves Caseau

Le sujet du futur du travail et de l’entreprise reçoit beaucoup d’attention. De nombreux articles proposent des scénarios décrivant ce à quoi peut ressembler le travail de demain. Certains mettent en opposition le « Toyotisme » et le « scrumisme » (sic). Ce qui est intéressant, c’est cette idée que la technologie permet de déconstruire l’entreprise, en l’affranchissant des lieux et du temps. Yves Caseau, Directeur de la « Digital Agency » du groupe AXA, et membre de l’Académie des technologies, donne sa vision de l’évolution du travail.
Continuer la lecture de Le futur du travail

La Tentation de l’homme-dieu

Bertrand Vergely

Bertrand Vegely. Cliché Dom Lacroix
Bertrand Vegely. Cliché Dom Lacroix, Panamo.eu

Bertrand Vergely, professeur de philosophie, présente au Forum 104 le thème de son dernier livre, une réfutation du transhumanisme au nom de sa foi chrétienne orthodoxe.
Continuer la lecture de La Tentation de l’homme-dieu

Les centrales solaires spatiales

Lucien Deschamps

Lucien Deschamps, cliché Dom Lacroix, <a href="https://panamo.eu>Panamo.eu
Lucien Deschamps, cliché Dom Lacroix, Panamo.eu

Capter le rayonnement solaire dans l’espace et l’envoyer sur terre sous forme de micro-ondes est un projet ancien, de très grande ampleur, qui permet d’espérer d’une part de satisfaire les besoins croissants en électricité, d’autre part de franchir un pas décisif dans l’installation de l’homme dans l’espace. Lucien Deschamps, qui suit ce projet depuis une quarantaine d’années, expose les origines de l’idée, ses développements et l’état actuel de sa technologie. La conférence s’est tenue à l’espace de la Fondation EDF, à Paris, le 6 octobre 2015.
Pour télécharger le powerpoint de “centrales solaires spatiales” en format pdf
Continuer la lecture de Les centrales solaires spatiales

Je parle donc je suis

Alain Bentolila

Alain Bentolila
Alain Bentolila, photo Marie-Ange Cotteret

par Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’Université Paris Descartes. Conférence présentée à Toulouse Assosciences en septembre 2015.
Continuer la lecture de Je parle donc je suis

Festival vivant

bio-garageJournée : « Biologie de synthèse/biologie de garage », organisée par Dorothée Browaeys et Jean-Jacques Perrier, chargés de mission de l’Université Paris 1 Sorbonne et coordinateurs du volet français du programme européen SYNENERGENE. Le colloque s’est tenu à l’ESME Sudria le 26 juin 2015 avec le soutien des partenaires Sup Biotech, AgroParisTech, Up’Magazine et Biotech Infos. Continuer la lecture de Festival vivant

La 5 G

Merouane Debbah

La cinquième génération de smartphones est en préparation pour les années 2020. Merouane Debbah, responsable des aspects logiciels chez Huawei fait le point de l’état des lieux et des problèmes rencontrés. La séance se termine par un court métrage de l’INA montrant comment on imaginait la communication portable dans les années 50.
Continuer la lecture de La 5 G

Impression 3D

Alain Dupas

Vélo fabriqué en impression 3DLes imprimantes 3D, avec lesquelles on peut fabriquer de nombreux objets industriels ou artisanaux, sont devenues d’un prix abordable pour le public et se répandent rapidement. Alain Dupas fait le point de leurs possibilités et de leurs usages.
Pour télécharger le powerpoint de “impression 3D” en format pdf cliquez ici
Continuer la lecture de Impression 3D

Quelles prospectives à l’origine des décisions du XXe siècle ?

Les grandes évolutions du XXe siècle préparant le passage à la civilisation cognitive, ont été déclenchées par des personnages peu ou mal connus, en fonction de motivations logiques. Cette conférence propose une lecture de ce que fut la prospective souvent implicite de ces décideurs.
Continuer la lecture de Quelles prospectives à l’origine des décisions du XXe siècle ?

Anthropocène et conscience planétaire

Après midi du 26 septembre 2014 organisée par la mission Prospective du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD)
Continuer la lecture de Anthropocène et conscience planétaire

AG 2014, Macro-ingéniérie. Hommage à Frank Davidson

Macro-ingéniérie. Grand hommage à Frank P. Davidson, créateur du concept de Macro ingéniérie, hommage présidé par Mohammed Bedjaoui, ancien ministre, président du conseil scientifique de Prospective 2100.
Continuer la lecture de AG 2014, Macro-ingéniérie. Hommage à Frank Davidson