Le réchauffement

Doutes sur les interprétations usuelles du réchauffement climatique par Christian Marchal, présentation suivie d’un débat.

 Christian Marchal 1/5; Christian Marchal 2/5; Christian Marchal 3/5; Christian Marchal 4/5; Christian Marchal 5/5

2 réflexions sur « Le réchauffement »

  1. Bonjour,

    Merci pour ces arguments très intéressants.
    La vidéo 4/5 est indisponible, serait-il possible de la remettre en ligne.

    Cordialement,

    GdR

  2. Je vais faire peut être bondir scientifiques, experts, ingénieurs qui se trouvent dans cette vidéo, veuillez m’ en excuser.

    Je livre simplement ma pensée et une simple question. Je ne pointe du doigt en aucun cas qui que ce soit.

    Grosso modo l’ idée que le réchauffement climatique serait en partie dû à l’ activité humaine notamment les émissions de CO2 (qui est un élément vital pour les plantes pourtant) alors que le rôle naturel du soleil et de l’ eau, selon certains scientifiques, pourrait en être essentiellement les acteurs.
    Le GIEC (qui regroupe tout les scientifiques concernés par le climat dans diverses spécialités) rends un rapport qui est validé par les gouvernants (ministre, experts, scientifiques nommés par les états…) Drôle d’ idée non ? Politiser des recherches scientifiques au nom de quoi ? On veut nous faire croire qu’ en changeant nos habitudes (mode de vie), nous allons influencer sur le réchauffement climatique…Foutaise ! Oui nous devons arrêter de polluer à grande échelle, c’ est vitale pour notre terre et nos enfants…
    Mais le réchauffement climatique amène à de nouvelles politiques notamment en matière d’ énergie (normale puisqu’ on doit moins produire de CO2). On peut appeller ça la transition énergétique.
    En sachant que les réserves mondiales de pétrole (et autres énergies fossiles) se réduisent comme peau de chagrin…Alors, le réchauffement climatique au service d’ une politique (j’ ai bien dit politique, pas complot) de désintoxication des sociétés post industrielles à l’ addiction pétrolifère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.